L’Opéra de Montréal et sa saison 2012-2013 : le retour de Richard Wagner et une première québécoise de Dead Man Walking

7 avril 2012
(No 2012-14)

Version téléchargeable

La direction de l’Opéra de Montréal a présenté le 4 avril 2012 les cinq opéras qui seront à l’affiche durant la 33e saison compagnie lyrique montréalaise.  Cette saison sera marquée par la première québécoise de l’opéra Dead Man Walking du compositeur américain Jake Heggie. Pour commémorer le bicentenaire de la naissance de Richard Wagner, l’Opéra de Montréal présentera Le Vaisseau fantôme (Der Fliegende Holländer) et proposera un retour du maître de Bayreuth dont la musique n’a pas été entendue à l’Opéra de Montréal depuis la version concert de L’or du Rhin (Das Rheingold) en 2000. Comme cela avait été promis, La Chauve-souris (Die Fledermaus) de Johann Strauss fils sera présentée durant la prochaine saison et le metteur en scène Oriol Thomas a choisi de transporter l’action dans le Montréal des années 1930.  La saison s’ouvrira et se terminera avec deux productions de l’Opéra de Montréal : La Traviata de Giuseppe Verdi dans une  distribution européenne et sera clôturée par Manon de Jules Massenet dont le rôle-titre sera interprété par Marianne Fiset qui s’est distinguée à l’Opéra national de Paris dans ce même rôle il y a quelques semaines. L’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal produira quant à lui deux opéras en un acte de Giancarlo Menotti : The Old Maid and the Thief (La vieille dame et le voleur) et Amahl and the Night Visitors (Amahl et les visiteurs du soir). Le 17e Gala de l’Opéra de Montréal sera présenté à nouveau à la Maison symphonique de Montréal le 2 décembre 2012.

L’Opéra de Montréal fait appel à des interprètes de la scène lyrique internationale et fait aussi une place de choix aux artistes d’ici. La tragédienne lyrique grecque Myrtò Papatanasiu fera ses débuts à Montréal dans le rôle de Violetta et le baryton canadien Gordon Bintner incarnera Lescaut dans la production de Manon. Parmi les chanteurs et chanteuses du Québec qui fouleront la scène de la salle Wilfrid-Pelletier, on retrouvera le baryton Étienne Dupuis qui jouera Joseph De Rocher dans Dead Man Walking. Le ténor Marc Hervieux et la soprano Marianne Lambert seront de la distribution de La Chauve-souris, comme le sera également le baryton Dominique Côté dont il y a lieu de rappeler qu’il fut lauréat du Concours international de Canari en Corse en 2011. S’agissant de la mise en scène, la compagnie lyrique de la métropole fait appel à nouveau au Québécois Alain Gauthier pour Dead Man Walking ainsi qu’à la Canadienne Marilyn Gronsdal pour Le Vaisseau fantôme. Quant à la direction musicale, le nouveau chef de l’Orchestre symphonique de Québec Fabien Gabel fera ses débuts à l’Opéra de Montréal dans Manon et Kerri-Lynn Wilson sera de retour à Montréal pour Le Vaisseau fantôme. L’un et l’autre seront au pupitre de l’Orchestre métropolitain dont les musiciens et musiciennes participeront également aux productions de La Traviata et de Dead Man Walking. L’Orchestre symphonique de Montréal sera quant à lui dans la fosse pour La Chauve-Souris.

Pour sa saison 2012-2013, l’Opéra de Montréal collabore avec la Canadian Opera Company (Le Vaisseau fantôme), le Fort Worth Opera (Dead Man Walking) et Opera Australia (La Chauve-Souris).

Pour une présentation de la nouvelle saison, vous pouvez visionner le clip-vidéo préparé par l’Opéra de Montréal en cliquant ici et vous pourrez télécharger ici la brochure 2012-2013. Le critique musical Christophe Huss a publié dans Le Devoir du 5 avril un commentaire de cette prochaine saison sous le titre « Saison 2012-2013- Verdi et Wagner à l’Opéra de Montréal », comme l’a fait le 5 avril également Arthur Kaptainis du journal The Gazette : « And then there were five- Opéra de Montréal increases numbrer of productions ». Voir aussi Caroline Rodgers, « Un vent de fraîcheur à l’Opéra de Montréal », La Presse, 5 avril 2012.

La Manon d’Anna Netrebko au MET Live In HD cet après-midi

Pour la 10e projection de la saison 2011-2012 de la série MET Live in HD, le Metropolitan Opera de New York présente Manon de Jules Massenet. La distribution comprend Anna Netrebko, soprano (Manon), Piotr Beczala, ténor (des Grieux), Paulo Szot, baryton (Lescaut), David Pittsinger, baryton-basse (Comte des Grieux), Christophe Mortagne, ténor (Guillot de Morfontaine), Bradley Garvin, baryton (Brétigny), Anne-Caroline Bird, soprano (Poussette), Jennifer Black, soprano (Gavotte), Ginger Costa-Jackson, soprano (Rosette), Philippe Cokorinos, basse (l’aubergiste), Alexander Lewis, ténor (premier garde), David Crawford, baryton (second garde) et Kathryn Day, mezzo-soprano (une servante). L’Orchestre et les chœurs du Metropolitan Opera sont sous la direction de Fabio Luisi. La mise en scène a été confiée à Laurent Pelly.

Et pour ceux et celles qui se préparent à assister à cette projection, n’oubliez qu’elle commence à midi aujourd’hui ! Et pour voir un extrait de la représentation du 22 mars denrier dans laquelle Anna Netrebko chante la gavotte « Profitons bien de la jeunesse », vous pouvez cliquer ici.

Et pour ceux et celles qui n’auraient pu assister à la projection de tous les opéras du nouveau Ring de Richard Wagner mis en scène par Robert Lepage pour le Metropolitan Opera de New York, on apprend que le cycle des quatre opéras (Ring Encores !) sera présenté au Québec dans le cadre de la série MET Live in HD du 9 au 19 mai selon le calendrier suivant : Das Rheingold (L’Or du Rhin) (Mercredi 9 mai- 18 h 30), Die Walküre (La Walkyrie) (Samedi 12 mai-10 h), Siegfried (Jeudi 17 mai-18 h 30) et Götterdämmerung (Le crépuscule des dieux) (Samedi 19 mai- 10 h). Wagner’s Dreams, un making-of du Ring réalisé par la cinéaste Susan Froemke, sera également projeté sur nos écrans le 7 mai à 18 h 30. Pour des informations plus détaillées sur ces projections, vous pouvez cliquer ici.

Le cycle du Ring reprend par ailleurs ce soir au MET comme le rappelle Alain de Repentigny dans l’article qu’il signe en page Arts-3 dans La Presse ce matin sous le titre « Le cycle du Ring de Robert Lepage au Metropolitan Opera- La revanche du metteur en scène ».

Le docteur Miracle de Georges Bizet par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et la nouvelle cohorte 2012-2013 de l’Atelier

Dans une mise en scène d’Alain Gauthier, des stagiaires de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, la soprano Aidan Ferguson, le ténor Riccardo Ianello et le baryton Philip Kalmanovitch ainsi que la sopranos Pascale Beaudin et la pianiste Mare-Ève Scarfone -qui furent jadis membres de l’Atelier- interprèteront Le docteur miracle de Georges Bizet. Cette oeuvre en un acte sera précédée d’un récital d’extraits des opéras Carmen et Les pêcheurs de perles du même compositeur. L’événement aura lieu à la Chapelle historique du Bon-Pasteur le jeudi 12 avril à 20 h et les laissez-passer sont disponibles depuis le 5 avril. Vous pouvez vous procurer les laissez-passer directement à l’accueil de la Chapelle, ainsi que par internet ou par téléphone au Réseau Admission (514-790-1245) et à La Vitrine (514-285-4545).

L’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal a par ailleurs présenté sa cohorte 2012-2013. Au terme d’auditions nationales auxquelles ont participé 166 interprètes, 10 finalistes ont été entendus lors d’une épreuve finale  qui s’est déroulée à Montréal les 10, 11 et 12 décembre 2011. Ces trois jours d’évaluation incluaient du coaching musical et dramatique, un atelier de jeu scénique, une entrevue et une audition finale sur la scène de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.  Le jury était composé de Chantal Lambert, soprano et directrice de l’Atelier lyrique, Michel Beaulac, directeur artistique de l’Opéra de Montréal, Claude Webster, chef de chant principal, Louise-Andrée Baril, chef de chant et pianiste accompagnatrice des auditions et Oriol Tomas, metteur en scène.

Aux trois stagiaires qui seront de retour, s’ajouteront sept stagiaires, dont deux mezzo-sopranos, une soprano, un baryton, une basse et un ténor ainsi qu’une pianiste. La composition 2012-2013 de l’atelier sera la suivante :

Karine Boucher, soprano (3e année)
Jeremy Bowes, basse
Emma Char, mezzo-soprano
Frédérique Drolet, soprano (2e année)
David Menzies, ténor
Jean-Michel Richer, baryton (2e année)
Cairan Ryan, baryton
Jennifer Szeto, pianiste
Rachèle Tremblay, mezzo-soprano
Florie Valiquette, soprano

Pour consulter la biographie détaillée des dix membres de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal pour l’année 2012-2013, vous pouvez cliquer ici.

Anna Caterina Antonacci à la Société d’art vocal de Montréal : la maîtrise de l’art subtil de la mélodie

Le premier récital de la soprano Anna Caterina Antonacci en terre québécoise s’est avéré l’un des très beaux moments d’un printemps musical si riche en événements au Québec. Devant une salle qu’on aurait souhaité comble et dont un peu plus de 300 des 444 sièges étaient occupés, la diva italienne a proposé un programme de mélodies françaises et italiennes qui a révélé le talent d’une grande artistique lyrique. L’intelligence et le charisme d’Antonacci ont imprégné le récital tout entier. La voix est riche, veloutée, homogène. Dans le décor sobre de la salle Bourgie, Antonacci module intelligemment l’intensité dramatique de chacune de ses prestations. Elle maîtrise de toute évidence l’art subtil de la mélodie.

En consacrant la première partie de son récital aux mélodies de Gabriel Fauré et Raynaldo Hahn, la chanteuse s’expose à un véritable défi devant son auditoire de langue française de Montréal. Elle le relève plus qu’honorablement car la diction est belle, comme le révèle son interprétation d’En sourdine, l’une des Chansons de Venise composée par de Gabriel Fauré sur un texte de Paul Verlaine. La diction est plus impeccable encore ans l’étude latine Phyllis de Raynaldo Hahn. Le lyrisme sans doute un peu excessif dans la mélodie Green de Fauré ne fait par ailleurs pas ombrage aux moments de pure beauté offerts par la cantatrice dans la mélodie Sur l’eau endormie de Raynaldo Hahn. Une telle beauté refait surface dans L’avertimento composé en italien par Hahn et dont le texte décrit un peu l’artiste elle-même : « Chaque œillade qu’elle vous décoche N’est pas sans laisser Quelque souffrance ! Avec un grain de fourberie à la courtoisie elle sait mêler…Mais …mais La Nana câline À un cœur de tigresse ».

Fort à l’aise dans les mélodies italiennes présentées en deuxième partie, la soprano déploie son art mélodique dans le Neil ridestrami de Francesco Cilèa, mais plus encore dans la Serenata de Pietro Mascagni. Les Cinque canti all’antica d’Ottorino Resphigi lui permettent en outre de faire une démonstration de cette théâtralité qui fait d’elle une artiste si recherché des grandes compagnies d’opéra de la planète lyrique. Si le choix de la pièce Ombra du Nube du compositeur Licinio Refice pour terminer le récital n’est sans doute pas le plus judicieux, le rappel qu’elle offre à cet auditoire qu’elle a séduit est spectaculaire puisqu’il s’agit de la zarzuela La Tempranica de Geronimo Jimenez rendue célèbre par une autre grande artiste lyrique : Teresa Berganza.

Le récital avait été précédé d’une excellente présentation du programme par Stéphane Lépine et a été suivi d’une réception au Café d’art vocal visant à souligner l’anniversaire de naissance d’Anna Caterina Antonacci. J’ai eu l’occasion d’échanger avec la soprano italienne et ai découvert une artiste d’une grande gentillesse et générosité….qu’une photographie prise en compagnie du blogueur lyrique me semble fort bien révéler!


Le blogueur lyrique et Anna Catarina Antonacci
au Café d’art vocal le 5 avril 2012
Photographie : Ginette Hétu- Bertrand

Je serai de passage à Londres à la mi-juin et espère pouvoir entendre Anna Caterina Antonacci interpréter le rôle de Cassandre dans Les Troyens d’Hector Berlioz au Royal Opera House Covent Garden.

Pour les vues des critiques montréalais sur ce récital : Christophe HUSS, « L’appel de la chair », Le Devoir, 5 avril 2012 et Claude Gingras, « Antonacci : inégal », La Presse, 5 avril, 2012.

Une prestation remarquable de la soprano Chantal Dionne dans la Missa Solemnis de Ludwig van Beethoven

Parmi les nombreux concerts qui étaient à l’affiche le Vendredi Saint, j’ai assisté le 6 avril au Grand concert du Vendredi Saint de la  Société philarmonique de Montréal à l’Église Saint-Jean-Baptiste de Montréal. Le Chœur de l’UQAM et le Chœur universitaire de Lausanne y interprétaient la Missa Solemnis de Ludwig van Beethoven sous la direction du chef Mikos Takacs. Des quatre solistes qui participaient également à l’interprétation de cette immense œuvre chorale liturgique, la soprano Chantal Dionne s’est particulièrement distinguée. Du Kyrie à l’Agnus Dei, la soprano québécoise a démontré une agilité et une sensibilité vocale remarquables et a su animer les multiples ensembles auxquels prenaient part également la mezzo-soprano Johanne Patry, le ténor Steeve Michaud et le baryton Jeffrey Carl (en rempalcement de Marc Boucher). L’un des beaux moments de cette Messe solennelle en ré majeur fut la magnifique prestation de la violoniste Marcel Mallette dans le solo du Sanctus et l’impression si bien rendue de la descente du Saint-Esprit sur terre. Les deux chœurs ont généralement bien traduit l’intensité, voire la tension, de cette exigeante partition, la faiblesse résidant de toute évidence dans la section des ténors.

Après avoir vécu en France pendant plusieurs années, Chantal Dionne a décidé de rentrer au Québec et d’y poursuivre sa carrière lyrique. Elle sera d’ailleurs l’invitée de Pro Musica et de la série Mélôdines le 19 avril prochain et y interprétera des mélodies de différentes sources dont celles des provinces de France par Joseph Canteloube. J’en reparlerai dans un prochain blogue lyrique. Et si vous voulez l’entendre d’ici là, vous pouvez vous procurer l’album « Romances » paru en sur étiquette Analekta en 2007 où elle interprète des mélodies de Sergei Rachmaninov et Franz Listz.


Chantal Dionne

Stéphane Lépine reçoit Normand Chaurette au café d’art vocal

Dans le cadre de la nouvelle série « Les voix qui les enchantent » de la Société d’art vocal de Montréal, Stéphane Lépine recevra le mardi 10 avril 2012 le metteur en scène Normand Chaurette. Lauréat du Prix du Gouverneur général 2011 pour sa pièce Ce qui meurt en dernier et du Prix Études françaises 2011 pour son essai Comment tuer Shakespeare, le dramaturge québécois qui a mis en scène Verdi dans Je vous écris du Caire peut se vanter d’être le premier auteur de théâtre joué au Centre Bell où fut présenté Edgar et ses fantômes! Et l’Otello de Verdi le passionne! L’événement a lieu au Café d’art vocal siuté au 1223, rue Amherst et commence à 18 h 30.


Normand Chaurette

Un concert-bénéfice pour le Festival Classica

Le Festival Classica, dont l’initiateur est le baryton Marc Boucher organise un concert-bénéfice en prévision de la deuxième édition de l’événement qui aura lieu les 1er, 2 et 3 juin 2012. Ce concert réunira notamment sur scène Marc Hervieux et Kerry-Anne Kutz ainsi que des instrumentistes la Société philharmonique du nouveau monde sous la direction de Mæstro Michel Brousseau. Elle aura lieu le jeudi 12 avril 2012 à 19 h au Parquet de la Caisse de dépôt et placement du Québec 1000, place Jean-Paul-Riopelle à Montréal. Pour plus de renseignements, vous pouvez cliquer ici. Et vous pouvez visionner ici la très belle bande-annonce du festival 2012.

Des suggestions de bonheurs printaniers par Christophe Huss

Dans un article intitulé « Cinq opéras au printemps », le critique musical du journal Le Devoir Christophe Huss formule dans Le Devoir de ce matin cinq suggestions d’achats pour s’accorder des bonheurs printaniers : Rossini : Le comte Ory (Virgin), Mozart : La flûte enchantée (Opus Arte), Donizetti : Anna Bolena (Deutsche Grammophon), Giordano: Andrea Chénier (CMajor) et Rossini : Armida (Decca). Pour les notes détaillées sur ces enregistrements, cliquez ici.

À L’Opéra du samedi, Espace musique radiodiffusera en direct Metropolitan Opera de New York – et simultanément avec sa projection sur les écrans de la planète lyrique dans le cadre de la série MET Live in HD, l’opéra Manon de Jules Massenet (voir les détails sur la production ci-haut). Aux entractes, Sylvia L’Écuyer contribuera au centenaire de Massenet en s’entretenant avec le musicologue et maître de conférences à l’Université de Saint-Étienne Jean-Christophe Branger qui a consacré sa thèse à de doctorat  l’opéra Manon et qui est, selon les propos recueillis par Laurent Bury sur le site forum.opera.com, « l’un des meilleurs spécialistes du compositeur ».

À l’émission Le mélomane que j’animerai sur les ondes de Radio Ville-Marie demain en un dimanche pascal, je ferai entendre l’intégrale de La Passion selon Saint-Jean de Johann Sebastian Bach (BWV 245). Je ferai appel à l’enregistrement paru chez Archiv Produktion en 1986 et sur lequel John Eliot Gardiner dirige le Monteverdi Choir et les English Baroque Soloists.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal fait relâche en ce samedi pascal. Et pour célébrer la 1000e rencontre d’Opéramania, le musicologue Michel Veilleux propose aux lyricomanes un « Festival de chant colorature » à l’occasion duquel des extraits vidéo mettant en vedette quelques-uns des plus grandes sopranos seront entendues, et notamment June Anderson, Cecilia Bartoli, Diana Damrau, Natalie Dessay, Mariella Devia, Joyce DiDonato, Edita Gruberova, Marilyn Horne, Juan Diego Flórez, Magdalena Kožená, Samuel Ramey, Mado Robin, Renata Scotto, Beverly Sills et Joan Sutherland. Cette soirée spéciale aura lieu le vendredi 13 avril 2012 à la salle B-421 du Pavillon de musique de l’Université de Montréal à 19 h 30.

Il y a relâche d’opéra à la chaîne TFO cette semaine, mais l’art lyrique sera de retour le dimanche 15 avril 2012 avec une présentation de Turandot de Giacomo Puccini.

Bonne semaine lyrique et Joyeuses Pâques!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.