The Tempest de Thomas Adès au deuxième Festival d’opéra du Québec… en coproduction avec le Metropolitan Opera de New York et le Wiener Staatsoper
25 février 2012
(No 2012-07)
Si le premier Festival d’opéra de Québec s’est avéré un grand succès, sa deuxième édition promet de l’être tout autant. Le directeur général et artistique du Festival, M. Grégoire Legendre, a présenté le jeudi 23 février 2012 la programmation du deuxième festival dont la pièce de résistance sera la production, en collaboration avec le Metropolitan Opera de New York, de l’oeuvre The Tempest du compositeur britannique Thomas Adès. Le compositeur Thomas Adès a confirmé qu’il dirigera lui-même les quatre représentations prévues à Québec. « Notre » Robert Lepage assurera la mise en scène de cet opéra crée au Royal Opera House- Covent Garden à Londres en 2005 et dont le livret est de Meredith Oakes d’après l’œuvre de William Shakespeare.
La distribution comprend le baryton Rodney Gilfry dans le rôle de Prospero et la soprano Audrey Luna qui incarnera le personnage d’Ariel. Plusieurs artistes lyriques du Québec feront partie de cette production Québécois, notamment la soprano Julie Boulianne, les ténors Frédéric Antoun et Antonio Figueroa, le contre-ténor Daniel Taylor et la basse Joseph Rouleau.
Comme l’affirme avec raison le Festival dans son communiqué, l’association avec le MET « revêt un prestige exceptionnel et unique » et le directeur général du MET, M. Peter Gelb, a d’ailleurs participé par l’entremise de Skype à la conférence de presse pour en témoigner. Il a d’ailleurs exprimé le souhait qu’il s’agisse de la première d’une longue série de coproductions avec le Festival d’opéra de Québec. Le MET présentera cette même production les 23, 27, 31 octobre, et les 3, 6, 10, 14, 17 novembre 2012 à New York et celle-ci devrait également présentée par le Wiener Staatsoper qui participe aussi la création de la production préparée en collaboration Robert Lepage et son équipe d’Ex Machina. Le opéraphiles de la Capitale nationale et du Québec tout entier pourront se procurer leurs billets à compter du 38 février pour les quatre représentations prévus pour les 26, 28, 30 juillet et 1er août 2012, à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec. Si vous voulez en savoir davantage sur cette production, vous pouvez écouter une entrevue réalisée avec Robert Lepage accessible par l’intermédiaire de la brochure interactive de la saison 2012-2013 du MET en cliquant ici et en vous rendant à la page 6.
La deuxième édition du festival sera par ailleurs inaugurée le mercredi 25 juillet 2012 par une soirée sur le thème « Mozart à l’opéra » à l’occasion duquel Karina Gauvin interprétera des extraits du répertoire lyrique du génie de Salzbourg. Bernard Labadie et Les Violons du Roy accompagneront la soprano québécoise à l’occasion de cet événement d’ouverture qui aura lieu à la salle Raoul-Jobin du Palais-Montcalm à compter de 20 h.
La programmation du festival comprend également une présentation de la version opéra de Nelligan d’André Gagnon et Michel Tremblay. Présentée originellement par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal (Le blogue lyrique (No 2010-08) (6 mars 2010)), cette production mettre notamment en présence les ténors Marc Hervieux et Dominique Côté dans les rôles d’Émile vieux et jeune. La mise en scène a été confiée, comme dans la production d’origine, à Normand Chouinard et la direction musicale sera assumée par Esther Gonthier. Quatre représentations sont prévues pour les 29 et 31 juillet ainsi que les 1er et 4 août 2012. Elles auront lieu à la salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec à 20 h.
L’ensemble Anonymus de Claude Bernatchez sera à nouveau mis à contribution cette année et présentera le Jeu de Robin et de Marion. Entrecoupées de chansons composées par Adam de la Halle au XIIIe siècle, cette pièce de théâtre a pour trame les deux traditions poétiques que sont la pastourelle et la bergerie. Quatre représentations sont également prévues et se dérouleront dans la magnifique Chapelle du Musée de l’Amérique française les 29 juillet (16 h), 31 juillet (20 h) ainsi que les 1er et 3 août (20 h).
Au même Musée de l’Amérique française, le groupe Tango Boréal, formé de Denis Plante, bandonéon, David Jacques, guitare et Ian Simpson, contrebasse présentera un spectacle comprenant notamment des créations originales où Piazzola rencontre Debussy. Ce spectacle sera présenté à trois reprises les 25, 26 et 27 juillet 2012 à 16 h.
La brigade lyrique sera de retour au deuxième Festival d’opéra de Québec. Composée de jeunes artistes lyriques de la relève, elle sillonnera les lieux publics et parcs de la capitale nationale du 25 au 29 juillet et du 1er au 5 août 2012. Comme l’an dernier, le festival proposera également de la Musique en plein air en offrant deux concerts. Le premier aura lieu à la Maison Hamel-Bruneau dans l’arrondissement de Saint-Foy Sillery le mardi 31 juillet à 12 h et le deuxième se déroulera à la Maison Tessier-dit-Lapointe le même jour à 19 h 30.
Pour des commentaires sur la programmation annoncée de la deuxième édition du Festival d’Opéra de Québec je vous invite à lire l’article du critique musical du journal Le Soleil Richard Boisvert paru le 24 février 2012 intitulé « Le Festival d’opéra frappe un grand coup » ainsi que celui publié le même jour dans Le Devoir par Christophe Huss sous le titre « Le Festival d’opéra de Québec s’allie avec le Metropolitan Opera ».
Je partage avec Grégoire Legendre la conviction que le Festival d’opéra de Québec est appelé à devenir « l’un des grands rendez-vous lyriques du monde » et à « propulser la créativité québécoise sur la scène planétaire ». Le directeur artistique de l’Opéra de Québec et son équipe démontrent avec la programmation du deuxième festival que cet objectif est déjà en voie d’être atteint et j’anticipe le plaisir d’assister à un événement qui continuera de positionner Québec parmi les capitales de notre planète lyrique.
Le metteur en scène François Girard et une forte présence québécoise durant la saison 2012-2013 du Metropolitan Opera de New York
Le directeur général du Metropolitan Opera de New York, M. Peter Gelb, semble avoir adopté le Québec. C’est au metteur en scène québécois François Girard auquel Peter Gelb fait appel pour la nouvelle production de Parsifal de Richard Wagner. C’est avec cette production que le MET commémorera d’ailleurs le 100e anniversaire de la mort de l’homme de Bayreuth et le grand ténor allemand Jonas Kaufman que dirigera François Girard. Vous pouvez écouter l’entrevue réalisée avec François Girard par l’intermédiaire de la brochure interactive de la saison 2012-2013 du MET en cliquant ici et en vous rendant à la page 14.
Non seulement la grande compagnie lyrique newyorkaise présentera-t-elle, comme cela a été indiqué, co- The Tempest dans une mise en scène de Robert Lepage, elle proposera trois cycles complets du Ring de Richard Wagner que notre grand scénographe québécois a conçu pour le MET. Yannick Nézet-Séguin assurera quant à lui la direction musicale de La Traviata de Giuseppe Verdi et dirigera quant à lui la soprano Diana Damrau dans le rôle de Violetta. Et la soprano Julie Boulianne s’est vue confiée le rôle de Siébel dans la production de Faust de Charles Gounod.
La saison 2012-2013 compte 27 opéras, dont sept nouvelles productions. Les quatre opéras du Ring donneront seront présentés dans le cadre de trois cycles. Une nouvelle production de L’Élisir d’Amore de Gaetano Donizetti ouvrira la saison et mettra en présence la soprano Anna Netrebko. Le metteur en scène écossais David McVicar sera associé à deux nouvelles productions : la première au MET de Maria Stuarda de Gaetano Donizetti et Giulio Cesare de Georg Friendrich Handel. Le bicentenaire de la mort de Giuseppe Verdi sera célébré avec des nouvelles productions de Rigoletto et d’Un Ballo in Maschera.
S’agissant de la série MET Live in HD, la septième saison donnera lieu à la projection de 12 opéras : L’Elisir d’Amore (13 octobre 2012), Otello (27 octobre 2012), The Tempest (10 novembre 2012), La Clemenza di Tito (1er décembre 2012), Un Ballo in Maschera (8 décembre 2012), Aida (15 décembre 2012), Les Troyens (5 janvier 2013), Maria Stuarda (19 janvier 2013), Rigoletto (16 février 2013), Parsifal (2 mars 2013), Francesca da Rimini (16 mars 2013) et Giulio Cesare (27 avril 2012). En présentant cette nouvelle saison, le MET a rappelé que la série était dorénavant vue dans plus de 1 700 salles de cinéma dans 54 pays et que depuis la première diffusion en 2006 plus de 9,6 millions de billets avaient été vendus, et notamment près de 3 millions pendant la présente saison 2011-2012.
Pour des informations additionnelles sur cette prochaine saison du MET, je vous invite à feuilleter la magnifique brochure (en ligne et interactive) en cliquant ici.
Pelléas et Mélisande de Claude Debussy au Studio d’opéra de l’Université de Montréal
Sous la direction musicale de Jean-François Rivest et dans une mise en scène de François Racine, l’Atelier d’opéra et l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM) présenteront l’opéra Pelléas et Mélisande de Claude Debussy. La distribution comprend notamment Jean-Philippe Fortier-Lazure dans le rôle de Pelléas et Anne-Marie Suire dans celui de Mélisande. Dans le cadre d’une participation spéciale, la basse Joseph Rouleau incarnera le personnage du roi Arkel. L’équipe de concepteurs comprend le directeur de l’Atelier d’opéra Robin Wheeler ainsi que Carl Pelletier aux accessoires et Nicolas Descoteaux aux éclairages. Deux représentations sont prévus et auront lieu les 1er et le 3 mars 2012 à 19 h 30 à la salle Claude-Champagne de l’Université de Montréal.
Dans un article intitulé « Joseph Rouleau et Jean-Fortier-Lazure: un vétéran parmi les bleus » publié dans La Presse de ce matin, Caroline Rodgers présente cette production et rapporte les propos du ténor Jean-Philippe Fortier-Lazure au sujet de la « participation spéciale » de Joseph Rouleau à la production : « Il nous donne des conseils, mais on apprend aussi en le regardant. Quand on passe des heures à apprendre notre rôle et à mémoriser l’emphase sur chaque syllabe voulue par Debussy, on est parfois tellement pris par la musique que l’on oublie que l’on joue aussi un personnage. Lui, il est capable de faire les deux en même temps et ça semble facile. Il vit vraiment son rôle. On essaie de comprendre comment il y arrive et c’est génial d’avoir cet exemple […] ».
Le Quatrième Enfant-Lune d’Oriol Tomas à Opéra VMana
Le nouveau centre de formation pour jeunes chanteurs Opéra VMana présente du 2 au 4 mars 2012 l’opéra fantastique Le Quatrième Enfant-Lune d’Oriol Tomas mis en musique par Gabriel Thibaudeau. Présentée en version concert en 2008 par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, cette œuvre québécoise sera mise en scène pour la première fois par Oriol Tomas qui sera assisté d’Émilie Martel et Sophie Mercier. Lucie Vigneault est à la chorégraphie, Marie-Pier Fortier aux décors et accessoires, Patrick Fréchette aux costumes et Francis Hamel est responsable de conception d’éclairages et de la direction technique.
La distribution comprend notamment les sopranos Chantale Nurse, Isabelle Leclerc, Valérie Bélanger et Nadine Guertin, le ténor Thomas Macleay et la basse Steeve Vérayie. La direction musicale sera assurée par Julien Proulx. Esther Gonthier sera au piano, Philip Hornsey aux percussions et Jean-François Normand à la clarinette.
Cette production couronne un stage professionnel d’une durée de 30 jours qui se sera déroulé en février 2012. Il a été axé sur le jeu scénique et composé de coachings vocaux et de classes de maîtres qu’auront suivi ces artistes lyriques en février 2012.
Quatre représentations sont prévues pour le vendredi 2 mars à 20 h, le samedi 3 mars à 11 h et 15 h ainsi que le dimanche 4 mars à 15. Elles auront lieu au Studio-d’essai Claude-Gauvreau de l’UQAM situé au?405, rue Ste-Catherine Est local J-2020, 2e étage.
La parution du dernier numéro d’Infopéra
Le magazine québécois Infopéra vient de faire paraître le troisième numéro de son volume 17 dont l’édition flash peut être feuilleté en cliquant ici. Le ténor Bernard Turgeon (et ses 80 ans !) fait la « une » de ce numéro et Yves Cantin présente un portrait de ce « baryton des prairies ». Antoine Raspa signe un texte intitulé « Un tour d’opéra en Italie ou la beauté retrouvée » et un article est consacré au Gala de l’Opéra de Québec. La participation de Jean-François Lapointe à la production de l’opéra Le Comte Ory de Giacchino Rossini au Grand Théâtre de Genève est soulignée, comme l’est la présentation des Carmina Burana de Carl Orff par Les Rhapsodes. Y sont également reproduits des extraits de mon blogue lyrique sur Les Brigands à la Société d’art lyrique du Royaume, Le Crépuscule des dieux au Metropolitan Opera de New York et Titanic à l’Opéra-Théâtre de Rimouski.
Le Grand Bal Masqué de l’Opéra de Montréal
Les Jeunes associés de l’Opéra de Montréal organisent la deuxième édition du Grand Bal Masqué de L’Opéra le samedi 25 février 2012. Il s’agit d’une soirée bénéfice des Jeunes associés au profit de l’Opéra de Montréal à l’occasion de laquelle seront notamment interprétés les plus grands airs de l’opéra par les artistes de l’Atelier lyrique. L’événement se déroulera de 21 h à 2 h à l’Arsenal située au 2020, rue William (Griffintown) à Montréal.
À L’Opéra du samedi, le musicologue Pierre Vachon prendra la relève de Sylvia L’Écuyer à midi aujourd’hui et animera sur Espace musique la radiodiffusion en direct du Metropolitan Opera de New York– et au même moment où elle sera projetée sur les écrans de cinéma de la planète lyrique- la production de d’Ernani de Giuseppe Verdi. La distribution comprend Angela Meade, soprano (Elvira), Marcello Giordani, ténor (Ernani), Dmitri Hvorostovsky, baryton (Don Carlo) et Ferruccio Furlanetto, basse (de Silva). L’orchestre et les chœurs du Metropolitan Opera sous la direction de Marco Armiliato. Avant l’opéra, l’animateur proposera notamment une diffusion du récital de demi-finale de la soprano Angela Meade enregistré lors de l’édition 2009 du Concours Musical International de Montréal. À l’entracte, Pierre Vachon proposera un entretien avec Arnaud Laster, maître de conférences de littérature française à l’Université Sorbonne nouvelle (Université de Paris 3) et spécialiste de Victor Hugo. Au deuxième entracte, Pierre Vachon diffusera une entrevue réalisée par Sylvia l’Écuyer il y a quelques années avec ténor Marcello Giordani qui chante aujourd’hui le rôle d’Ernani et parlera également à Marc Hervieux en sa qualité de porte-parole de l’édition chant du Concours musical international de Montréal 2012.
S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présentera ce samedi 25 février à 12 h 30 l’opéra Die Walküre de Richard Wagner dans une produdtion de l’Opéra de Valence de 2007. Il y aura reprise de cette projection le jeudi 1er mars à 18 h 30. En raison de l’organisation du colloque international « L’Héritage de Claude Debussy : du rêve pour les générations futures », la série Opéramania fait relâche cette semaine.
Et cette semaine, la chaîne TFO poursuit ses diffusions d’opéra. C’est l’opéra Rigoletto de Giuseppe Verdi qui sera présenté à compter de 20 h le dimanche 26 février 2012. Il s’agit de l’adaptation cinématographique en temps réel, dans les lieux exacts de l’opéra, réalisée par Andrea Andermann et dont les interprètes sont Placido Domingo (Rigoletto), Julia Novikova (Gilda), Vittorio Grigolo (Duc de Mantoues) et Ruggero Raimondi (Sparafucile). La mise en scène est de Mario Bellochio et la direction musicale de l’Orchestra Nazionale della RAI est celle de Zubin Mehta. Pour en écouter un extrait, vous pouvez cliquer ici.
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L’article du blogue lyrique d’aujourd’hui en constitue le 100e numéro et je compte bien en poursuivre la diffusion pour mon plaisir et, je l’espère aussi, le bonheur des ceux et celles qui – au Québec et ailleurs dans le monde- partagent avec le blogueur lyrique une passion pour l’opéra !
Bonne semaine lyrique !