Sur la ligne de départ de l’élection québécoise de 2012…avec un carnet électoral !

2 août 2012
(No 2012-01)

Après avoir été candidat lors des trois dernières élections générales du Québec (2003, 2007 et 2008) et  avoir assumé deux mandats à l’Assemblée nationale en qualité de député de Mercier, j’ai décidé en 2012 de m’offrir un répit électoral et de poursuivre ainsi un congé politique.

J’agirai tout de même comme analyste politique pour le journal La Presse pendant la campagne électorale et participerai sur une base hebdomadaire à sa couverture. Avec deux autres personnes qui ont occupé comme je l’ai fait un siège à l’Assemblée nationale du Québec, Nathalie Rochefort et Jean-François Simard, je ferai part des mes impressions sur les événements de la campagne qui seront diffusées en vidéo le mardi à 12 h à compter du mardi 7 août 201 sur le site journal La Presse à l’adresse www.lapresse.ca.

Je m’intéresserai également à la prochaine campagne électorale en tenant Le carnet électoral de Daniel Turp et en commentant les faits et gestes de l’élection québécoise de 2012.  Dans ce carnet électoral, je compte également transmettre de l’information sur le cadre constitutionnel, législatif et réglementaire qui régit cette élection qui conduira à la formation de la 4oe législature du Québec.

Les décrets et proclamations du 1er août 2012

Et pourquoi ne pas commencer à cet égard avec les gestes qui ont été posés hier pour appeler aux urnes les électeurs et les 6 455 258 électrices du Québec le mardi 4 septembre 2012.

À cette fin, le gouvernement du Québec a adopté hier lors d’une séance du Conseil des ministres deux décrets. Par le premier Décret concernant la dissolution de l’Assemblée nationale du Québec et la convocation de la nouvelle Assemblée, il a été ordonné, sur recommandation du Premier ministre, que l’Assemblée nationale du Québec soit dissoute et qu’une nouvelle Assemblée soit convoquée pour le 16 octobre 2012. En vertu d’un deuxième Décret concernant la tenue d’élections générales au Québec, il a été ordonné, sur la recommandation du Premier ministre, d’enjoindre le Directeur général des élections de tenir une élection le mardi 4 septembre 2012 pour la Constitution d’une nouvelle Assemblée nationale. Ce dernier décret présente par ordre alphabétique les 125 circonscriptions électorales. Les deux décrets sont en date du mercredi 1er août 2012 et ont été signés par le premier ministre Jean Charest.

Mais l’adoption de deux décrets par le gouvernement du Québec ne suffit pas. Ces décrets constituaient l’avis du Conseil exécutif de la « Province de Québec » sur la base desquelles trois proclamations ont été données  par Élizabeth II, par la grâce de Dieu, REINE du Royaume-Uni, du Canada et des royaumes et territoires, Chef du Commonwealth et défenseur de la Foi. Son « fidèle et bien aimé l »honorable » Pierre Duchesne, lieutenant-gouverneur du Québec, est témoin de cette proclamation qui est donné par ordre de Michel Bonsaint en sa qualité de secrétaire général de l’Assemblée nationale du Québec. La première concerne la dissolution de l’Assemblée nationale (texte), la deuxième la tenue  délections générales (texte) et la troisième est relative à la convocation de l’Assemblée nationale (texte). Ces deux dernières proclamations comportent le même attendu par lequel la « REINE » affirme« que c’est Notre désir et Notre bon plaisir de rencontrer aussitôt aussitôt que possible le peuple de la Province de Québec et d’obtenir un avis exprimé en Parlement ».

La Loi électorale régit la tenue des élections générales du 4 septembre 2012 et le Directeur général des élections doit en vertu de l’article 133 publier un calendrier électoral. Si ce calendrier ne semble pas avoir été encore publié, quelques dates importantes de la période électorale ont été rappelées par le Directeur général des élections dans son communiqué no 1 du 1er août 2012. Ces dates sont les suivantes :

Sur la ligne de départ, la lutte s’annonce serrée. Les sondages et les projections de sièges tirées de ces sondages laissent entendre que le Parti Québécois est en tête et pourrait remporter remporter le plus grande nombre de sièges à l’Assemblée nationale.

Le sondage diffusé par Léger Marketing à la veille du déclenchement des élections générales révèle ce qui suit au sujet des intentions de vote des Québécois et des Québécoises :

S’agissant des projections de sièges, le site Si la tendance se maintient (www.tooclosetocall.ca) projette sur la base du sondage Léger Marketing du 31 juillet 2012 un gouvernement majoritaire du Parti Québécois puisque celui remporterait 64 des 125 sièges nombre de sièges à l’Assemblée nationale :

Selon la  projection de ThreeHundredEight.com-L’actualité.com (http://www2.lactualite.com/elections2012) basée quant à elle sur la moyenne pondérée des plus récents sondages,  le Parti Québécois formerait un gouvernement minoritaire avec 60 sièges si le vote avait lieu le 1er août 2012 :

Je vous souhaite une bonne campagne électorale et serai de retour bientôt pour vous présenter les programmes et les manifestes électoraux des formations politiques qui entreprennent, comme cela est suggéré à la une du journal Le Devoir ce matin « Une lutte aussi chaude que l’été » !